Français langue étrangère • fle • Test d’évaluation de français – TEF
- Langue : Français langue étrangère – fle
- Financements : plusieurs possibilités
- Niveau d’entrée : notions élémentaires
- Niveau ciblé : de A1 à C2 du CECRL
- Format : distanciel et/ou présentiel, individuel, nous consulter pour autres formats
- Nombre d’heures : 20
- Diplômes et certifications possibles : Test d’évaluation du français – TEF Intégration, Résidence et Nationalité
- Date de début : personnalisée ou selon planning – nous contacter
- Date de fin : personnalisée ou selon planning – nous contacter
- Délai d’accès : lancement possible dans les 24h après audit de niveau (exceptées les formations CPF prévoyant un délai de réflexion obligatoire de 11 jours ouvrés entre l’inscription et la date d’entrée en formation)
Être capable de s’exprimer en français avec aisance et confiance, au quotidien ou dans le contexte professionnel.
Acquérir et développer autonomie et fluidité à l’oral et/ou l’écrit.
Développer, consolider et enrichir les compétences linguistiques pour permettre rapidement une communication 100% efficace dans les situations de la vie quotidienne et/ou le contexte business.
Préparer les épreuves de la certification TEF.
Obtenir la certification officielle TEF validant votre niveau de A1 à C2 et reconnue par les professionnels et le ministère de l’intérieur, notamment pour l’obtention de la carte de résident (TEF pour la carte de résident niveau A2 validé) ou de la nationalité française (TEF pour la naturalisation niveau B1 validé).
- Formation individuelle.
- Cours en présentiel et/ou à distance.
- 100% des cours avec un professeur dédié, hautement qualifié, très expérimenté.
- Méthode communicative, sur mesure, dans une atmosphère exigeante et conviviale.
- Pratiquer un français 100% opérationnel au quotidien ou en entreprise grâce au travail de mise en situation.
- Travail à partir de documents authentiques professionnels ou du quotidien, écrits, audio ou vidéo, toujours en adéquation avec les intérêts de l’apprenant, afin de concilier plaisir et apprentissage.
- Décrypter les codes sociaux et culturels du quotidien et de l’environnement professionnel.
Préparation au Test d’évaluation du français – TEF.
Modalités organisationnelles :
- Formation en présentiel et/ou à distance.
- Rendez-vous préalable par Visio ou téléphone gratuit avec la directrice pour un audit de niveau à l’oral et un recueil de besoin initial.
- Elaboration du parcours de formation en fonction du résultat obtenu au test de la plateforme en ligne le cas échéant.
- Formation adaptée aux personnes en situation de handicap.
- Un interlocuteur administratif dédié accompagnant le stagiaire dans la recherche éventuelle de prise en charge financière de la formation et assurant la gestion de l’inscription à l’examen ainsi que son bon déroulement (gestion des situations individuelles particulières).
Modalités pédagogiques :
- Formation individuelle offrant des cours totalement personnalisés, adaptés au niveau, au profil d’apprentissage, aux besoins, goûts et intérêts de l’apprenant.
- Accès à une plateforme d’entraînement en ligne 24/24, 7/7j possible.
- Approche communicative et exercices structuraux pour aborder la grammaire et ancrer les acquis.
Evaluation des acquis :
- Evaluation écrite en continu lors des séances avec le formateur.
- Evaluation en continu lors des séances en autonomie de la plateforme via le tutorat en ligne.
- Evaluation formative finale dans les conditions de l’examen avec la passation d’un examen blanc.
- Passation de la certification choisie en fin de formation.
- Attestation de formation.
Programme pédagogique défini après rendez-vous gratuit d’évaluation du niveau, des objectifs de l’apprenant et du choix de la variante du TEF.
Préparation à la certification TEF en fonction de l’objectif final de l’apprenant : informations sur la certification, familiarisation avec les différentes épreuves et stratégies à adopter pour les aborder sereinement.
Maîtrise rapide des stratégies d’expression et de communication 100% efficaces en français courant ou professionnel, en travaillant les outils linguistiques adéquats à l’oral et/ou à l’écrit.
Acquisition de structures linguistiques, lexicales et d’expressions idiomatiques adaptées pour être opérationnel dans la vie quotidienne et professionnelle.
Décrypter les codes sociaux et culturels du quotidien et de l’entreprise pour faciliter son adaptation.
Interagir à l’oral :
S’exprimer avec fluidité en français, avec une grammaire et une syntaxe correctes, en conversation ou dans des situations de communication variées formelles ou informelles, dans un contexte personnel ou professionnel : obtenir des renseignements, recueillir des informations, présenter le contenu d’un document en utilisant ses propres mots, convaincre, exposer un point de vue et argumenter sur le sujet évoqué.
Comprendre et traiter l’information :
Accompagnement pour votre inscription.
Identifier et comprendre des informations significatives figurant dans divers documents professionnels ou non : définir le contexte d’un document, comprendre un document en détail, comprendre des informations-clés, comprendre l’organisation et la logique d’un texte, comprendre le sens général d’une phrase.
Rédiger des documents professionnels ou non, des mails formels ou informels appropriés à la situation et au destinataire : raconter une histoire en utilisant les temps du passé, exprimer son point de vue et argumenter pour le défendre.
Comprendre globalement des demandes et messages d’interlocuteurs variés, en face à face ou au téléphone, dans des situations courantes ou imprévisibles : associer des illustrations à des messages oraux, comprendre des messages courts – sens général et contexte -, comprendre en détail des messages longs, déterminer des intentions et des opinions, reconnaître et différencier des sons.
Supports :
Dialogues, récits, descriptions, messages téléphoniques, annonces publiques, extraits d’émissions de radio, interviews., articles de presse, notes, graphiques, petites annonces, courrier, des lecteurs, textes à trous, textes dans le désordre, phrases à reformuler, exposés de questions de la vie courante.
Le Test d’évaluation de français (TEF) :
- Evaluation écrite et orale.
- Test de positionnement situant le candidat de A1 à C2 sur l’échelle du CECR.
- Evaluation des compétences en langue usuelle : compréhension écrite (QCM – 1h) , compréhension orale (QCM – 40 mn), expression orale (15 mn), expression écrite (1h) et le cas échéant lexique et structures (QCM – 30 mn).
- Pour le TEF carte de résident : 4 épreuves obligatoires / Compréhension écrite : 30 min – 13 questions – QCM sur ordinateur / Compréhension orale : 10 min – 17 questions – QCM sur ordinateur / Expression écrite : 20 min – Écrire un texte – sur ordinateur / Expression orale : 10 min – Communiquer à l’oral – en face à face avec un examinateur.
- Pour le TEF Naturalisation : 4 épreuves obligatoires / Compréhension écrite (CE) 45 min- 35 questions / Compréhension orale (CO) 25 min – 35 questions / Expression écrite (EE) 30 min – 1 sujet à traiter / Expression orale (EO) 10 min – 1 sujet à traiter.
- Résultat en fonction de la performance mentionnant le niveau atteint en précisant l’équivalence européenne entre A1 à C2.
- Résultat sous 4 à 6 semaines.
- Validité du test : 2 ans