Italien • Certification CLOE • CCI France
- Langue : Italien
- Financements : plusieurs possibilités
- Niveau d’entrée : A1 minimum à l’oral et à l’écrit
- Niveau ciblé : de A2 à C1 du CECRL
- Format : distanciel et/ou présentiel, individuel ou semi-particulier ou mini groupe
- Nombre d’heures : 40 ou nous contacter
- Diplômes et Certifications possibles : CLOE
- Date de début : personnalisée ou selon planning – nous contacter
- Date de fin : personnalisée ou selon planning – nous contacter
- Délai d’accès : lancement possible dans les 24h après audit de niveau (exceptées les formations CPF prévoyant un délai de réflexion obligatoire de 11 jours ouvrés entre l’inscription et la date d’entrée en formation)
Être capable de s’exprimer en italien avec aisance et confiance (sauf niveau A1), au quotidien ou dans le contexte professionnel.
- Acquérir et développer autonomie et fluidité à l’oral et/ou l’écrit (sauf niveau A1).
- Développer, consolider et enrichir les compétences linguistiques pour permettre rapidement une communication efficace (sauf niveau A1) notamment dans le contexte professionnel et valoriser sa compétence à travailler en italien dans son secteur d’activité.
- Maîtriser rapidement des stratégies d’expression et de communication pertinentes en italien courant et professionnel, en travaillant les outils linguistiques adéquats à l’oral et l’écrit
- Attester ses compétences générales et professionnelles en italien du niveau A2 au niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) par la certification CLOE anglais délivrée par CCI France et reconnue par les professionnels.
- Formation en individuel.
- Programme de cours sur mesure selon le profil, le niveau, les goûts et intérêts du stagiaire.
- Cours en présentiel et/ou à distance.
- Atmosphère sérieuse et conviviale.
- Méthode actionnelle favorisant les échanges et la prise de parole.
- Approche communicative et exercices structuraux pour aborder la grammaire et ancrer les acquis.
- Types d’activités interactives : le questionnement, la conversation, la discussion, les jeux de rôle et mises en situation.
- Un formateur de l’équipe acl paris dédié, natif, spécialiste de l’enseignement de l’italien, très expérimenté et bienveillant.
- Pratiquer un italien 100% opérationnel au quotidien ou en entreprise grâce au travail de mise en situation.
- Travail à partir de documents authentiques professionnels ou du quotidien, écrits, audio ou vidéo, toujours en adéquation avec les intérêts du stagiaire, afin de concilier plaisir et apprentissage.
- Décrypter les codes sociaux et culturels du quotidien et de l’entreprise pour faciliter son adaptation.
- Préparation et entraînement à la certification.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Evaluation orale et écrite en continu sur l’ensemble des compétences de communication.
- Evaluation formative finale dans les conditions de l’examen avec la passation d’une épreuve de la certification CLOE.
- Passation du certification CLOE à l’issue de la formation (selon calendrier de CCI France).
- Attestation de formation.
Modalités organisationnelles :
- Formation en présentiel et/ou à distance.
- Rendez-vous préalable par Visio ou téléphone gratuit avec la directrice pour un audit de niveau à l’oral et un recueil du besoin initial et de l’objectif professionnel.
- Elaboration du parcours de formation sur mesure en fonction du résultat obtenu au test de positionnement.
- Formation adaptée aux personnes en situation de handicap.
- Un interlocuteur administratif dédié accompagnant le stagiaire dans la recherche éventuelle de prise en charge financière de la formation et assurant la gestion de l’inscription à l’examen ainsi que son bon déroulement (gestion des situations individuelles particulières).
Modalités pédagogiques :
- Formation individuelle offrant des cours totalement personnalisés, adaptés au niveau, au profil d’apprentissage, aux besoins, goûts et intérêts du stagiaire.
- Méthode actionnelle favorisant les échanges et la prise de parole.
- Approche communicative et exercices structuraux pour aborder la grammaire et ancrer les acquis.
- Types d’activités interactives : le questionnement, la conversation, le débat, les jeux de rôle et mises en situation.
Evaluation des acquis :
- Evaluation orale et écrite en continu sur l’ensemble des compétences de communication (mises en situation, tests) lors des séances avec le formateur.
- Evaluation en continu lors des séances en autonomie de la plateforme via le tutorat en ligne.
- Evaluation formative finale dans les conditions de l’examen avec la passation d’une épreuve de certification CLOE blanche.
- Passation de la certification CLOE à l’issue de la formation (selon calendrier de CCI France).
- Attestation de formation.
Informations sur les intervenants :
- Un professeur dédié, spécialiste de l’enseignement de l’italien très expérimenté et bienveillant, dispensant la formation dans une atmosphère sérieuse et conviviale pour une montée en compétences.
- Un interlocuteur administratif dédié accompagnant le stagiaire tout au long de sa formation : recherche éventuelle de prise en charge financière de la formation, gestion de l’inscription à l’examen ainsi que son bon déroulement : gestion des situations individuelles particulières.
- Programme pédagogique personnalisé, défini après RENDEZ-VOUS GRATUIT d’évaluation du niveau et des objectifs du stagiaire + Préparation à la certification CLOE.
- Présentation du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et des principes et de l’organisation générale de la certification CLOE.
- Audit de positionnement à l’oral et à l’écrit.
- Cours individuels sur mesure permettant l’acquisition de compétences de communication en italien, un entraînement ciblé sur toutes les phases de la certification, mises en situation, exploitation de documents authentiques professionnels, et un ajustement en continu du contenu de la formation en fonction de la progression du stagiaire.
- Restitution individuelle à chaque séance et/ou par mail
- Exercices d’entraînement personnalisés et pertinents pour un travail en autonomie permettant de compléter les acquis du cours
- Passation d’un examen blanc dans les conditions réelles de l’examen.
- Reporting détaillé des acquis en cours de formation et rapport de stage pour clôturer.
Thèmes abordés en lien avec les objectifs et le référentiel CLOE :
Être capable de comprendre et traiter l’information :
Analyser des écrits courts en identifiant les éléments langagiers clés et en tenant compte de leur exactitude afin d’employer ces éléments dans des écrits courants et professionnels, et notamment :
• En utilisant un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte et les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
• En communiquant en situation courante ou professionnelle en employant les expressions adaptées.
Analyser des textes courts en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique, et notamment :
• En lisant un texte court, un dialogue écrit ou un message et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques.
• En lisant des instructions ou une série d’événements et en en définissant l’action à prendre ou le résultat.
Analyser des énoncés courts, des dialogues et des communications orales en identifiant les informations clés afin de les utiliser dans un contexte général ou professionnel spécifique, et notamment :
• En écoutant une annonce, une information enregistrée ou un dialogue et en en dégageant le sens global et des détails spécifiques.
• En écoutant une série d’instructions ou une présentation et en définissant l’action à mener ou le résultat.
Être capable d’interagir à l’oral :
Participer à une communication orale avec un interlocuteur natif sur des sujets professionnels habituels ou spécifiques à son métier, et notamment :
• En comprenant un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur.
• En employant un vocabulaire professionnel adapté à la situation de communication et en utilisant les principales structures grammaticales nécessaires afin de construire des phrases cohérentes et de complexité variée selon la situation.
• En communiquant de façon naturelle au sujet de son activité, son expérience et ses projets afin de se faire comprendre avec une prononciation claire.
• En développant l’interaction et le dialogue en situation professionnelle.